Tahirih, the Pure
Táhirih the Pure est le premier récit documenté de la vie de la femme la plus connue de la foi bábíe, raconté par Martha Root.
Martha Root a été fascinée par l'histoire de Táhirih et s'est rendue en Iran pour tenter d'en savoir plus sur sa sœur spirituelle. Ce livre est le résultat de ses recherches. Alors qu'elle reconstitue l'histoire de Tahirih à partir de nombreuses sources, nous en apprenons autant sur l'auteur que sur le sujet.
Publié à l'origine en 1938, à Karachi, au Pakistan, le livre de Martha Root reste unique en son genre. Une nouvelle préface de Marzieh Gail nous présente à la fois Táhirih et Martha, leur époque et le lien mystique qui semble unir ces deux brillantes héroïnes de la Foi.
Paiements sécurisés
15 jours pour changer d'avis
téléphoner au 07 68 17 17 88
L'Iran de l'époque de Táhirih commençait à peine à sortir de son sommeil féodal. La nation était dirigée par le caprice d'un monarque absolu et les masses étaient sous l'emprise d'un clergé musulman fanatique. Les femmes restaient voilées et isolées, privées d'éducation, et dominées toute leur vie, d'abord par leur père, puis par leur mari. Pendant cette période, Táhirih a hardiment proclamé à son pays natal l'avènement d'un nouveau jour de Dieu. Poète de renom, rapide dans ses arguments et éloquente dans son discours, intransigeante dans ses demandes d'émancipation des femmes, Táhirih est devenue une légende en son temps. Malgré l'opposition farouche de sa propre famille, les dénonciations du clergé musulman, les arrestations et les emprisonnements, elle a voyagé entre l'Iran et l'Irak pour enseigner son message révolutionnaire. Enfin, elle a stupéfié la nation et a défié ses coreligionnaires en abandonnant le symbole de l'inégalité de son sexe et en se présentant devant une assemblée d'hommes sans voile.
Fiche technique
- Année d'édition
- 2000
- ISBN
- 1-890688-04-5
- Éditeur
- Kalimat Press
- Langues
- Anglais
- Type de reliure
- Brochée
- Nombre de pages
- 120